La rupture du ligament croisé du chien et du chat

rupture du ligament croisé du chien - vue latérale du genou

rupture du ligament croisé du chien – vue latérale du genou

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une pathologie très fréquente chez le chien.  On la rencontre également de façon moins fréquente chez le chat,  particulièrement les chats d’intérieur présentant un surpoids évident. Elle constitue la première cause de traitement chirurgical à la clinique vétérinaire Nicea, loin devant les autres types de pathologies traumatiques.

Le Pyromètre (ou infection utérine)

Image - Fotolia -

Image – Fotolia -

Un pyomètre est une infection bactérienne de l’utérus (pyo= pus et metra= utérus) qui est propre à la femelle non stérilisée.

Il touche davantage les femelles âgées (à partir de 6 / 7 ans) mais des cas sont parfois possibles sur de jeunes chiennes si les conditions sont propices (prise de la « pilule », anomalie congénitale des voies génitales, kyste ovarien …)

La Hernie Inguinale

animal-dog-pet-cute-pexels.com

La hernie inguinale se manifeste par une grosseur molle sous la peau au niveau du pli de l’aine (pli entre l’abdomen ventral et le départ de la patte arrière). Elle survient lorsque le contenu de la cavité abdominale traverse l’anneau inguinal (ouverture naturelle de la paroi abdominale laissant passer les canaux,  vaisseaux et les ligaments).

La Hernie Ombilicale

pexels-photo-57627

Chez le chien, comme chez le chat, la hernie ombilicale est un défaut de fermeture de la paroi abdominale en regard de la zone de l’ombilic, région où se termine le cordon qui relie le fœtus à son placenta au cours de la gestation.