Coup de Chaleur chez le chien et le chat

Coup de Chaleur chez le chien et le chat

Les températures demeurent très élevées en ce début de période estivale. Comme nous, nos animaux subissent la chaleur et ont du mal à la supporter.

Il est donc important de prévenir nos animaux des coups de chaleur.

Contrairement à l’homme, nos carnivores domestiques n’ont pas la possibilité de réguler leur température par la sudation en cas de chaleur car ils ne possèdent que peu de glandes sudoripares (localisées entre leurs doigts essentiellement).

Celles ci ne sont pas suffisantes pour abaisser la température corporelle.

En revanche, le halètement par élimination de la vapeur d’eau permet une régulation de la température interne de l’animal.

Les temps chauds et humides sont ainsi particulièrement dangereux.

pexels-photo-24104

pexels-photo-24104

L’effort nécessaire à l’animal pour équilibrer sa température interne peut être ponctuellement intense et rapidement dépassé si un ensemble de facteurs sont rassemblés.

Dans quels cas les coups de chaleurs peuvent ils apparaître ?

Ils apparaissent dans le cas d’une saturation des capacités de thermorégulation de l’animal.

Dans certains cas, après un effort intense, la température corporelle augmente et celle ci combinée à une forte chaleur et humidité entraine une incapacité de l’animal à réguler sa température et donc entraine un coup de chaleur.

Dans d’autre cas, c’est la température ambiante qui augmente trop rapidement ou est trop élevée (sur une plage, dans l’habitacle d’une voiture fermée, même à l’ombre).

Enfin certaines races de chien sont davantage à risque comme les races brachycéphales. Leurs voies aériennes supérieures rétrécies sont peu adaptées anatomiquement à réguler leur température interne et aggrave de surcroit leur difficultés respiratoires.

 Comment reconnaître un coup de chaleur ?

Le premier signe qui peut nous alerter est l’augmentation de la fréquence respiratoire et de l’halètement. L’animal cherche son air et a du mal à se coucher, reste le plus souvent assis afin de dégager sa cage respiratoire.

Par la suite un abattement entrecoupé de phases d’excitation peuvent apparaître.

Une absence de prise en charge peut conduire à des convulsions compliquent voire une perte de connaissance pouvant mener à la mort de l’animal.

 Que faire en cas de coup de chaleur ?

Dans un premier temps ne pas s’affoler et isoler l’animal dans un endroit plus tempérer.

Ensuite refroidir progressivement l’animal pour faire diminuer sa température corporelle.

Pour cela une bonne douche froide ou la pose d’une serviette trempée dans l’eau froide et essorée sont des moyens simples de premier secours.

Eviter l’eau glacée car celle ci va empirer la situation en entrainant un choc thermique.

Si l’état persiste, amener l’animal dans les meilleurs délais chez un vétérinaire.

 La prévention

 Le meilleur moyen d’éviter tout risque de coup de chaleur reste sa prévention :

  • sortir avec votre chien(ne) pour de courtes balades tranquilles aux heures les plus fraîches du jour
  • éviter ou limiter l’intensité des jeux de balle, sauts, courses…
  • ne jamais laisser votre animal dans une voiture même pour quelques minutes, même par temps couvert, même si elle est à l’ombre et que les fenêtres sont entre-ouvertes, ceux sont des réflexes à prendre en période estivale.
    pexels-photo-51022

    pexels-photo-51022

     

     

De même penser à hydrater son chien en multipliant les points d’eau et veillant à ce qu’il ait toujours de l’eau fraiche à disposition, privilégier aussi si besoin une alimentation plus humide (boites) voire mouiller ses croquettes.

Enfin, l’utilisation de gilets ou de tapis rafraîchissants peut prévenir cette situation critique. En effet, ces matériaux contiennent un gel actif refroidissant qui absorbe la chaleur corporelle de votre animal et évacue celle ci par un processus d’évaporation. Cela permet d’obtenir un refroidissement instantané et continu. Aqua Coolkeeper => En stock à la clinique.

N’hésitez pas à nous consulter pour savoir quels sont les modèles les plus efficaces et désormais disponibles.