Vaccination contre la leishmaniose

Vaccination contre la leishmaniose 

La leishmaniose est une maladie  commune à l’homme et au chien. On parle de zoonose puisque la maladie est transmissible de l’homme au chien et réciproquement. Cette transmission ne se fait pas par contact direct, comme une morsure ou une griffure, mais par l’intermédiaire des femelles d’un petit diptère (moustique), le Phlébotome. En piquant un individu malade le Phlébotome va se charger en éléments contaminants et va transmettre la maladie à (ou aux ) individus qu’il va ensuite piquer par l’intermédiaire de sa salive. La leishmaniose est une maladie grave chez le chien, puisqu’elle peut être mortelle. D’autre part il n’existe aucun traitement curatif à ce jour, les animaux traités étant en général blanchis, mais susceptibles de présenter  des rechutes parfois fatales.

Répartition géographique de la maladie

La leishmaniose chez le chien est une maladie mondialement connue. En Europe on la rencontre principalement sur le pourtour Méditerranéen. En France on rencontre le phlébotome dans les régions du Sud mais il semblerait que sa progression se fasse actuellement en remontant vers des régions plus centrales sans doute en raison du réchauffement climatique.

La prévention contre la leishmaniose

Jusqu’en 2011 la prévention contre la leishmaniose consistait à éviter les sorties du chien après le coucher du soleil, et à utiliser des antiparasitaires ou répulsifs.

Un vaccin, distribué par le laboratoire Virbac depuis Septembre 2011 est désormais disponible. La primo-vaccination, réalisable à partir de l’âge de 6 mois, se déroule en 3 injections, espacées chacune de 3 semaines. Un rappel annuel est ensuite à effectuer. Lors de la première visite un test sanguin préalable est effectué sur place, afin de vérifier que le patient est bien indemne de tout contact antérieur avec le parasite. En effet la vaccination ne semble pas conseillée, pour l’instant, sur les chiens positifs au test.

Par ailleurs la vaccination contre la leishmaniose doit être éloignée de 2 semaines avec toute autre vaccination.

Le vaccin est il efficace ?

Ce vaccin, qui constitue une première mondiale, est remarquablement efficace. Lors des tests sur le terrain, préalablement à sa mise sur le marché, 92,7 % des chiens vaccinés contre la leishmaniose en zone endémique sont restés indemnes. Il n’existe pas de vaccin qui offre une protection à 100%. On considère cependant que ce vaccin réduit le risque de maladie d’un facteur 4. Un délai de 4 semaines après la dernière injection est nécessaire pour obtenir une immunité parfaite. Enfin le rappel s’effectue par une injection annuelle à date anniversaire.

Quand vacciner?

Le protocole de primo-vaccination étant relativement long (10 semaines environ pour une immunité parfaite) il est conseillé de s’y intéresser bien avant la période  d’activité  des phlébotomies (au Printemps). Il est donc tout à fait recommandé de démarrer le protocole en hiver.

Dans tous les cas notre personnel est à votre disposition pour tout renseignement au 04 93 62 02 32.

Clinique Nicea

Clinique Nicea