Parlons Moustache !

Parlons moustaches …

Chiens et Chats possèdent de longues et épaisses moustaches encadrant leurs jolis museaux.

Ces « poils » particuliers ont-ils un rôle ou sont ils seulement esthétiques ?

Comment s’en servent ils ? Peut-on les leur couper ? Chiens et Chats en ont ils le même usage ?

Nous allons voir l ‘intérêt de ces appendices particuliers …

pexels-photo-126407

pexels-photo-126407

 1.    Un véritable organe sensoriel 

Les moustaches sont aussi appelées vibrisses et sont des prolongements kératinisés ou « poils » reliés à un organe sensoriel à leur base au sein de la peau de certains de nos mammifères (renard, loutre, phoque…). Elles sont richement innervées, ce qui les rend beaucoup plus sensibles que le reste de leur pelage.

Chez nos carnivores, leur localisation, longueur et forme peuvent varier d’une race à l’autre et elles ne sont pas exclusivement situées sur leurs museaux mais également au dessus de leurs paupières, sous leur menton voire à l’arrière de leurs pattes.

Elles sont également associées à une musculature qui les rend mobiles et mobilisables.

 2.    Des rôles multiples et essentiels pour nos carnivores 

Elles constituent le principal organe du toucher et nos compagnons s’en servent pour s orienter, évaluer les distances, capter les vibrations, être alerté en cas de menace …

animal-animal-photography-cat-115011-pexels

animal-animal-photography-cat-115011-pexels

Ainsi les Chiens s’en servent comme d’un guide dans leurs déplacements qui, combiné à l’odorat, en font de véritables « pisteurs ».

Les Chats repèrent également leurs proies la nuit en raison des vibrations captées par leurs moustaches et évaluent la largeur des espaces dans lesquels ils peuvent s’engager  sans risque d’être coincés grâce à la longueur de ces poils particuliers.

Cette longueur correspond en effet à la largeur maximale du corps du félin et si les moustaches touchent, il ne s’engagera pas.

Chiens et Chats peuvent également les utiliser pour communiquer entre eux et comme marqueur de leur état émotionnel puisque leur orientation varie.

Qui n’a pas remarqué le port des moustaches bien droites et dressées en avant lorsque votre chat est excité ou chasse un insecte. Au contraire elles seront plaquées vers l’arrière lorsqu’il a peur.

Le chat s’en sert également pour adapter l’ampleur de son saut en fonction de la vitesse du vent ressenti lors de ce déplacement.

Chiens et Chats peuvent également avoir un reflexe de protection des yeux en les fermant face à la perception d’un déplacement d’air à leur proximité de leurs vibrisses.

 3.    Quelle conséquence si on les leur coupe ?

Dans la mesure du possible il faut éviter de couper ces poils sous peine d’handicaper votre animal qui sera alors gêné dans ses déplacements et l’évaluation tactile de son milieu.

Cependant ce sont des poils, donc cette gêne est temporaire puisqu’ils repousseront.

animal-cat-eyes-33537-pexels

animal-cat-eyes-33537-pexels

Parfois la coupe est utile, puisque la mère chatte l’utilise pour limiter les déplacements de certains chatons plus agités de sa portée à distance du nid.

Moustaches courtes peut donc être synonyme de petit chat turbulent et entreprenant !

Certains Chats ou Chiens s’approchant également un peu trop près d’une source de chaleur ou du feu peuvent sans le vouloir les endommager, elles seront alors enroulées sur elles même comme une spirale.

Ce sont donc des éléments essentiels pour nos carnivores qu’il faut respecter et protéger.