Recommandations avant une hospitalisation

Recommandations avant une hospitalisation

 

Votre animal doit être hospitalisé ?

Si votre animal doit nous être confié pour tout ou partie de la journée afin de réaliser des examens complémentaires (prises de sang, échographies, radiographies, divers prélèvements…) ou une intervention sous anesthésie (détartrage, biopsies, chirurgies…), voici quelques recommandations préalables avant l’hospitalisation :

theme-candid-portraits-smile-woman-girl-40064

theme-candid-portraits-smile-woman-girl-40064

  • Jeûne : Votre animal doit recevoir son dernier repas la veille au soir et ne rien prendre le matin de son hospitalisation. Vous pouvez cependant lui donner à boire jusqu’au matin.
  • Traitements en cours : S’il reçoit un traitement continu pour une maladie rénale, cardiaque, hépatique ou autre … merci de nous en informer au préalable afin de savoir si vous devez ou non lui donner son traitement le matin de l’intervention.
  • Antécédent médical : Si votre animal est épileptique ou présente des antécédents médicaux susceptibles d’avoir une incidence sur le protocole anesthésique, ne pas oublier de nous en faire part ou de nous le rappeler.

S’ il présente également une sensibilité particulière à certains produits ou médicaments (anesthésie, antibiotiques …) merci de nous en avertir.

  • Quand nous le déposer : Pour des raisons d’organisation et de prise en charge optimale, nous préférons le prendre en charge dès 9H00.
  • Modalités du dépôt :

Une de nos infirmières vous accueillera afin de recueillir les informations utiles concernant les soins à apporter, l’état de santé de votre animal ainsi que vos coordonnées détaillées afin que nous puissions vous joindre à tout moment.

 Si vous avez besoin d’informations complémentaires, merci de le préciser auprès de nos infirmières afin qu’elle puissent nous en avertir et que nous nous organisions pour y répondre (contact téléphonique ou prise d’un nouveau rendez vous).

 Nous préférons que vous conserviez ses effets personnels (laisse, doudous, jouets…) afin de ne pas les perdre. Nous comprenons leur usage si vous désirez laisser une odeur ou un objet familiers pour votre animal, mais dégageons toute responsabilité si par malchance nous ne pouvons vous les restituer.

 -       Consentement éclairé :

Cette feuille atteste que vous êtes informés du détail des examens ou soins médicaux ou chirurgicaux apportés à votre animal, des conditions pour les réaliser (anesthésie), du coût de cette intervention.

Il est important que vous en preniez connaissance au préalable.

Elle vous aura été remise par nos soins au moment du devis d’intervention ou lors du dépôt de votre animal.

Vous pouvez également la consulter sur notre site : « consentement ».

Une infirmière récupèrera cette feuille signée le jour de l’hospitalisation.

 -       Première visite dans notre clinique :

Si vous n’êtes jamais venu au sein de notre établissement, nous vous recommandons de prendre un rendez vous préalable ou le matin même de l’intervention (stérilisation, détartrage) afin qu’un vétérinaire puisse vous recevoir. Ainsi il pourra prendre connaissance de vos attentes et réaliser un examen clinique de votre animal en votre présence afin d’optimiser les soins à lui apporter.

 -       Conditions d’hospitalisation :

Au moins une infirmière est en permanence présente en cours d’hospitalisation afin d’installer confortablement votre animal, le préparer pour une intervention ou un examen, le surveiller avant l’intervention et pendant sa phase de réveil.

Vous pouvez prendre des nouvelles par téléphone dès 15H00, afin que nous puissions vous précisez l’avancé des soins et les condition du réveil de votre animal si celui ci a été anesthésié.

 -       Anesthésie :

Il est normal que vous ressentiez une appréhension vis à vis d’une anesthésie.

Les accidents associés à une affection cachée ou une hypersensibilité vis à vis des anesthésiques restent fort heureusement très rares, comme chez l’homme.

Un examen clinique complet préalable est pratiqué, complété si nécessaire d’un bilan sanguin de minimiser ce risque.

Nous établissons également un protocole anesthésique adapté à l’âge, l’état de santé et l’intervention de votre animal.

Lire également l’article « L’anesthésie du chien et du chat » (lien).

 -       Quand venir chercher votre animal ?

 En l’absence d’anesthésie, et en fonction des examens réalisés, nous conviendrons d’une heure de retour selon vos disponibilités et en fonction de nos possibilités ; le plus souvent à partir de 15 heures.

 Si votre animal a été tranquillisé ou anesthésié, nous ne vous le rendrons que lorsqu’il sera complètement réveillé. Une approximation de son heure de sortie vous sera donnée lorsque vous prendrez de ses nouvelles par téléphone.

 Le temps de récupération total dépend de chaque individu, aussi il se peut que votre animal ait besoin d’un peu plus que d’une demi journée pour retrouver un comportement et une attitude totalement normaux. Placez le dans un endroit tranquille et calme, à l’abri des chutes au cours de la première nuit.

 Pour plus de détails, lire aussi « Recommandations après une intervention ».