Médecine Interne / Cardiologie

Tout comme l’homme chiens et chats souffrent de pathologie cardio-vasculaires,  dont certaines sont à prédisposition raciale. La cardiologie vétérinaire comporte donc un travail de dépistage des maladies congénitales pour les races à risque et notre clinique dispose de l’ensemble des moyens  utilisés pour confirmer ou suivre les pathologies cardiaques les plus courantes.

L’auscultation permet de contrôler la fréquence cardiaque (modifiée en cas de troubles du rythme), d’identifier un souffle cardiaque ou mettre en évidence une suspicion d’oedème pulmonaire

La radiographie va permettre de confirmer ou d’infirmer une insuffisance cardiaque notamment dans les cas difficultés respiratoires et/ou de toux . Elle permet également de confirmer la présence d’un oedème pulmonaire.

L’électrocardigramme mesure l’activité électrique du coeur et permet d’identifier la plupart des affections cardiaques.

L’échocardiographie reste l’ examen de choix. Elle permet de mesurer les différentes cavités du coeur et l’épaisseur des parois cardiaques. Elle permet également de visualiser les valves cardiaques et d’apprécier la qualité de leur fonctionnement. En mode Doppler les caractéristiques du flux sanguin sont  visualisées, ce qui constitue une aide majeur au diagnostic et au suivi des pathologies, notamment congénitales.

 

Pour les pathologies évolutives l’espérance de vie est directement liée à la précocité de la prise en charge. La détection d’un trouble du rythme, d’un souffle cardiaque ou de tout autre symptôme évocateur d’une maladie cardiaque sont des signes que ne sont souvent détectés qu’ au cours d’une consultation. Dans ce cas un bilan cardiaque complet dévient impératif.

Ce bilan, qui peut être effectué au sein de notre clinique, peut comprendre notamment.

  • Des tests sanguins
  • Des radiographies
  • Des électrocardiogrammes
  • La mesure de la pression artérielle
  • Une ou plusieurs échocardiographies, examen spécialisé qui apporte désormais des informations indispensables sur le fonctionnement du coeur et de ses valves.