Dentisterie

80 % des chiens âgés de plus de 3 ans présentent des problèmes dentaires. Dès l’éruption des dents adultes, chez nos animaux comme chez nous, jour après jour, la plaque dentaire recouvre l’émail des dents.

La plaque dentaire est constituée de débris alimentaires et de bactéries dangereuses. Celles-ci se multiplient et détruisent la gencive et l’os dans lequel s’ancre la dent. L’ animal a mal aux gencives et aux dents, salive plus, son haleine devient désagréable.

Le détartrage permet de casser puis d’enlever la plaque dentaire et le tartre déjà formés sur les dents. Il doit être suivi d’un polissage qui permet de rendre la surface dentaire lisse et plane.

Notre clinique est équipée d’une unité de soins dentaires qui permet le détartrage, le polissage , mais également les petites interventions de dentisterie.

La prévention de la plaque dentaire fait appel, comme chez nous, à  moyens de lutte :

  • Le premier est le brossage et/ou le contact avec un élément abrasif doux (les lamelles à mâcher) qui permet de casser mécaniquement la plaque et le tartre au fur et à mesure qu’ils se forment.
  • Le second consiste en l’action d’une solution antiseptique qui va réduire le développement des bactéries de la plaque dentaire. Celle-ci va se former mais bien plus lentement. Les détartrages et bilans annuels, indispensables, seront donc effectués de façon plus espacés.

Un examen bucco-dentaire systématique est pratiqué dans notre clinique lors des visites vaccinales annuelles. Nos auxiliaires sont par ailleurs disponibles à l’accueil pour vous aider à choisir les moyens de prévention les plus adaptés en fonction de l’espèce, de la race ou de l’âge de votre compagnon.