Dermatologie

Les maladies de peau sont fréquentes chez les chiens et les chats . Les causes sont nombreuses : parasites, infections bactériennes, allergies … Les symptômes sont souvent peu spécifiques. Il s’agit le plus fréquemment de démangeaisons, de perte de poil ou de la présence de plaies ou de croutes.

Le diagnostic différentiel nécessite un certain nombre d’examen complémentaires simples (épilation, raclages ou calques cutanés, prises de sang) ou légèrement invasifs (biopsies) afin de pouvoir identifier la cause de la maladie et d’administrer les traitements adaptés. La clinique est équipée d’un microscope binoculaire permettant d’effectuer la plupart des examens sur place. Les biopsies sont adressées dans un laboratoire vétérinaire spécialisé.

Les traitements dermatologiques sont malheureusement souvent longs et contraignants (shampooings réguliers, par exemple) et nécessitent une parfaite coopération de la part des propriétaires. Un suivi régulier est d’autre part impératif, beaucoup d’affections dermatologiques présentant un caractère chronique.

Parmi les affections dermatologiques courantes les otites constituent une entité à part. Il s’agit le plus fréquemment d’otites externes (à la différence de l’homme qui fait essentiellement des otites moyennes, situées de l’autre côté du tympan). Ces otites évoluent très fréquemment sur un mode chronique pour des raisons de prédispositions raciales (cockers, bulldogs, labrador). Il existe également un certain nombre de facteurs favorisants, tels que les baignades répétées. Compte tenu des particularités anatomiques du conduit auriculaire du chien de très nombreuses otites évoluent sur un mode chronique par défaut de soins, et notamment à cause de nettoyage mal ou incomplètement réalisé. La clinique dispose de support pédagogique pour expliquer et éduquer les propriétaires afin de réaliser des nettoyages les plus efficaces possibles. En cas de difficultés les auxiliaires sont disponibles pour expliquer et aider à la réalisation de ces soins, sans lesquels aucune guérison n’est envisageable.