Prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur est inscrite dans la charte de la clinique et constitue un impératif incontournable de notre pratique.

 

Douleurs chirurgicales.

Dans le domaine chirurgical tous les protocoles anesthésiques comprennent un volet analgésie.

La prise en charge de la douleur se fait de façon préventive (concept de « Preemptive Analgesia ») en administrant des substances anti-douleur avant même le début de l’intervention. Le plus fréquemment il s’agit de dérivés morphiniques. Cette prise en charge se poursuit pendant l’anesthésie elle même. Elle se finalise par l’administration post-opératoire de médicaments anti-inflammatoires et analgésiques sur des durées de plusieurs jours voir plusieurs semaines après l’intervention. L’absence de douleur est impérative pour obtenir une récupération précoce, notamment en chirurgie articulaire.

Au delà des protocoles publiés l’administration se fera aussi longtemps que nécessaire, notre devise étant « le doute doit toujours profiter au patient ».

 

Douleurs chroniques

La prise en charge de la douleur ne comprend pas que les douleurs post-opératoires. Les douleurs chroniques, comme celles de l’arthrose par exemple, constituent un vrai challenge, le chien et le chat ne bénéficiant pas, bien souven,t de la possibilité de prothèses en cas de douleurs articulaires rebelles. Des protocoles d’administration par cures ou en continu sont établis. Notre travail est autant de trouver les molécules les plus adaptées à chaque patient , que d’éduquer le propriétaire à trouver les bonnes doses et la fréquence d’administration en fonction des symptômes présentés par son animal.

Enfin notre mission est également d’accompagner nos patients et leurs propriétaires dans la délicate période de la fin de vie en leur proposant des soins palliatifs adaptés, notamment pour les patients cancéreux chez qui la douleur est un symptôme très fréquent.

 

Physiothéapie.

Les soins post-opératoires, mais également la prise en charge de douleurs rebelles comme celles de l’arthrose, sont également de bonnes indications de soins de physiothérapie.

La clinique est équipée d’une unité mobile de physiothérapie permettant de mettre en place des protocoles de soins par laser, ultra-sons ou électrostimulation.

Les indications sont:

  • Les suites de chirurgie, notamment articulaires.
  • Les suites de traumatismes nerveux chirurgicaux ou non (hernies discales, paralysies traumatiques)
  • Les douleurs rebelles résistantes aux traitements médicaux conventionnels.
  • Le laser peut également être indiqués dans les phénomènes de cicatrisation difficile.

 

A part l’électrostimulation qui peut parfois être inconfortable, ce soins sont totalement indolores.

Les propriétaires peuvent participer au séances  ou déposer  les animaux en hospitalisation de jour et les reprendre en fin de soins. Pour les animaux paralysés la clinique dispose d’un électro-stimulateur portable qui peut être loué au propriétaire qui souhaiterait effectuer les soins à domicile.