Services de la Clinique Vétérinaire

La clinique vétérinaire Nicea vous propose une gamme complète de compétences.
La clinique dispose également d’équipements lui permettant de réaliser de nombreuses interventions sur place.

Medecine interne

La médecine interne regroupe l’ensemble des spécialités qui permettent une prise en charge approfondie et globale de l’individu (Cardiologie, gastro enterologie, néphrologie, endocrinologie, hématologie, neurologie, maladies dysimmunitaires…).

Le Dr Sophie Lisbonne, diplômée en 2014 du Certificat d’étude avancée en Médecine Interne Vétérinaire, assure ces consultations. Toute l’équipe est également régulièrement formée à cette discipline dont les connaissances évoluent rapidement et doivent être actualisées.

Nicea médecine interne

Chirurgie générale

Nous pratiquons les actes chirurgicaux de convenance (stérilisation/ castration) ainsi que des chirurgies plus complexes (digestives, vésicales, uréthrostomies, chirurgies périnéales ou anales, retrait de masses…).

Pour toutes ces interventions la clinique  dispose de matériel d’anesthésie et réanimation adaptés (protocoles anesthésiques adaptés à l’âge et l’état de santé de l’individu, anesthésie gazeuse sous intubation, coussin chauffant, matériel de surveillance cardio respiratoire…).

Notre ambition est de limiter au maximum les effets secondaires de l’anesthésie pour pouvoir rendre les patients le plus rapidement à leur famille et diminuer le temps d’hospitalisation.

Par ailleurs la gestion de la douleur péri et post opératoire sont une priorité absolue pour tout acte chirurgical.

Chirurgie générale

Chirurgie osseuse

Pour l’essentiel il s’agit de chirurgies orthopédiques consécutives à des traumatismes (fractures,  entorses ou luxations). Ainsi l’intervention la plus couramment pratiquée dans la clinique est la réparation de la rupture du ligament croisé antérieur.

Il y a également toutes les boiteries du jeune liées à une anomalie de développement articulaire (Dysplasie de la hanche, fragmentation du processus coronoïde médial, Non union du processus anconé …) et qui nécessitent parfois une exploration approfondie (Radiographies, Scanner) et une prise en charge chirurgicale pour soulager l’animal et limiter le développement de l’arthrose.

Les techniques  de réparation osseuse font appel a du matériel de pose spécialisé et des implants identiques à ce qui existe pour l’homme. Ce sont principalement des plaques vissées ou des fixateurs externes.

Le Dr Fabrice Sclavo, élève du dr Philippe Maynard et actuellement en voie de spécialisation en chirurgie osseuse, assure les consultations orthopédiques et la prise en charge chirurgicale de votre animal s’il souffre d’une telle pathologie.

Echographie

L’échographie est un examen d’imagerie qui permet l’évaluation de la taille, de la forme, de l’aspect et de l’architecture de nombreux organes internes, en particulier intra abdominaux et cardiaque.

C’est un examen non invasif ni douloureux qui ne nécessite pas d’anesthésie (seule une légère sédation en cas de prélèvement ou d’animal peu coopératif) qui est donc sans risque.

C’est par ailleurs une excellente aide au diagnostic qui complète l’examen radiographique et permet une exploration plus approfondie et dynamique.

Elle peut être indiquée pour un diagnostic de gestation, afin de confirmer cette dernière et évaluer approximativement le nombre de fœtus et leur bon état de développement. Elle est également un outil de dépistage des maladies cardiaques congénitales ou acquises, des affections prostatiques ou testiculaires du chien mature, des déséquilibres hormonaux.

 

Echographie

Comme tout examen, il a cependant ses limites et tout élément contenant du gaz (air) ou un minéral (os, calcul) bloque le passage des ultrasons et empêche l’exploration de certains organes (poumons, os) ou peut gêner la visualisation de certaines parties (air dans l’estomac ou les anses intestinales rend difficile leur évaluation dans certains cas, côtes et air des poumons minimisent la visualisation intra thoracique en dehors de la « fenêtre » cardiaque).

Il nécessite la tonte préalable obligatoire de la zone échographiée car les poils empêchent la transmission des ondes ultrasonores indispensables a la formation de l’image sur l’écran.

C’est également un examen dont la performance dépend des conditions dans lesquelles il est réalisé (l’animal doit être à jeun d’au moins 6 heures) et de l’expérience de celui qui le réalise. Aussi, pratiquée à la clinique Nicea depuis 2006, nous arrivons à poser un diagnostic dans la majorité des cas.

Néanmoins, nous n’hésiterons pas à vous orienter vers un centre spécialisé d’imagerie si notre expertise ne suffit pas à la prise en charge optimale de votre animal.

La clinique vétérinaire Nicea est équipée d’un échographe performant utilisé en médecine humaine, qui permet la réalisation des échographies les plus courantes (abdomen, cou, cardiaque, intra-thoracique).

Elle ne sera réalisée qu’après examen clinique de votre animal et si elle est indiquée.

Cardiologie

Electrocardiographie/Mesure de Pression artérielle

Tout comme l’Homme, chiens et chats souffrent de pathologie cardio-vasculaires,  dont certaines sont à prédisposition raciale.

La cardiologie vétérinaire comporte donc un travail de dépistage des maladies congénitales pour les races à risque (Maine Coon, Sphinx, Cavalier king Charles, Boxer…) et notre clinique dispose de l’ensemble des moyens  utilisés pour confirmer ou suivre les pathologies cardiaques les plus courantes :

L’examen clinique et l’auscultation permettent de contrôler la fréquence cardiaque (modifiée en cas de troubles du rythme), d’identifier un souffle cardiaque ou de mettre en évidence une suspicion d’œdème pulmonaire.

La radiographie va permettre de confirmer ou d’infirmer une insuffisance cardiaque notamment dans les cas difficultés respiratoires et/ou de toux . Elle permet également de confirmer la présence d’un œdème pulmonaire.

L’électrocardiographe mesure l’activité électrique du cœur et permet d’identifier la plupart des affections rythmiques cardiaques.

Nicea - Mesure Pression Artérielle

L’échocardiographie reste l’ examen de choix. Elle permet de mesurer les différentes cavités du cœur et l’épaisseur des parois cardiaques. Elle permet également de visualiser les valvules cardiaques et d’apprécier la qualité de leur fonctionnement. En mode Doppler les caractéristiques du flux sanguin sont  visualisées, ce qui constitue une aide majeure au diagnostic et au suivi des pathologies, notamment congénitales.

Enfin , la mesure de la pression artérielle devient un examen complémentaire de plus en plus incontournable chez le Chien comme chez le Chat. Elle complète le bilan cardiaque mais est également un excellent moyen de dépister une Hypertension pouvant être à elle seule délétère pour l’animal et grave de conséquences si non traitée (AVC, perte visuelle, cardiopathies, maladie rénale…). Des études ont montré qu’au moins un chat sur six âgé de plus de 7 ans peut être affecté. Si le chat souffre d’une maladie rénale chronique ou d’une hyperthyroïdie, ce risque augmente à environ un chat sur trois.

Pour toute maladie cardio-vasculaire évolutive, l’espérance de vie et le succès thérapeutique sont directement liés à la précocité de la prise en charge.

La détection d’un trouble du rythme, d’un souffle cardiaque ou de tout autre symptôme évocateur d’une maladie cardiaque sont des signes que ne sont souvent détectés qu’au cours d’une consultation. Dans ce cas un bilan cardiaque complet dévient impératif.

Ce bilan, qui peut être effectué au sein de notre clinique, peut comprendre notamment.

  • Des tests sanguins
  • Des radiographies
  • Des électrocardiogrammes
  • La mesure de la pression artérielle
  • Une ou plusieurs échocardiographies, examen spécialisé qui apporte désormais des informations indispensables sur le fonctionnement du cœur et de ses valves.

Dermatologie

Les maladies de peau sont fréquentes chez les chiens et les chats . Les causes sont nombreuses : parasites, infections bactériennes, allergies … Les symptômes sont souvent peu spécifiques. Il s’agit le plus fréquemment de démangeaisons, de perte de poils ou de la présence de plaies ou de croûtes.

Le diagnostic différentiel nécessite un certain nombre d’examens complémentaires simples (épilation, raclages ou calques cutanés, prises de sang) ou légèrement invasifs (biopsies) afin de pouvoir identifier la cause de la maladie et d’administrer les traitements adaptés. La clinique est équipée d’un microscope binoculaire permettant d’effectuer la plupart des examens sur place. Les biopsies sont adressées dans un laboratoire vétérinaire spécialisé.

Les traitements dermatologiques sont malheureusement souvent longs et contraignants (shampooings réguliers, par exemple) et nécessitent une parfaite coopération de la part des propriétaires. Un suivi régulier est d’autre part impératif, beaucoup d’affections dermatologiques présentant un caractère chronique.

Dermatologie

Parmi les affections dermatologiques courantes, les otites constituent une entité à part. Il s’agit le plus fréquemment d’otites externes (à la différence de l’homme qui fait essentiellement des otites moyennes, situées de l’autre côté du tympan). Ces otites évoluent très fréquemment sur un mode chronique pour des raisons de prédispositions raciales (cockers, bulldogs, labrador) et d’une méconnaissance de cette affection. Il existe également un certain nombre de facteurs favorisants, tels que les baignades répétées ou les oreilles tombantes. Compte tenu des particularités anatomiques du conduit auriculaire du chien, de très nombreuses otites évoluent sur un mode chronique par défaut de soins, et notamment à cause de nettoyage mal ou incomplètement réalisé. Plus elles deviennent chronique, plus leur traitement devient difficile et la guérison moins systématique. La clinique dispose de support pédagogique pour expliquer et éduquer les propriétaires afin de réaliser des nettoyages les plus efficaces possibles et éviter ces complications. En cas de difficultés les auxiliaires sont disponibles pour expliquer et aider à la réalisation de ces soins, sans lesquels aucune guérison n’est envisageable.

Dentisterie

80 % des chiens âgés de plus de 3 ans présentent des problèmes dentaires. Dès l’éruption des dents adultes, chez nos animaux comme chez nous, jour après jour, la plaque dentaire recouvre l’émail des dents.

La plaque dentaire est constituée de débris alimentaires et de bactéries dangereuses. Celles-ci se multiplient et détruisent la gencive et l’os dans lequel s’ancre la dent. L’ animal a mal aux gencives et aux dents, salive davantage et son haleine devient désagréable.

Le détartrage permet de casser puis d’enlever la plaque dentaire et le tartre déjà formés sur les dents. Il doit être suivi d’un polissage qui permet de rendre la surface dentaire lisse et plane.

Notre clinique est équipée d’une unité de soins dentaires qui permet le détartrage, le polissage , mais également les petites interventions de dentisterie (extractions).

La prévention de la plaque dentaire fait appel, comme chez nous, à  des moyens de lutte :

  • Le premier est le brossage et/ou le contact avec un élément abrasif doux (les lamelles à mâcher) qui permet de casser mécaniquement la plaque et le tartre au fur et à mesure qu’ils se forment. Certains aliments secs sont également formulés pour aider à cette action mécanique lors du repas de l’animal.
  • L’application à l’aide d’un doigt ganté d’un gel antiseptique en surface des dents, bouche fermée, est également une méthode efficace si elle est pratiquée très régulièrement (quotidiennement idéalement)
  • Le second consiste en l’action d’une solution antiseptique ou d’une poudre qui va réduire le développement des bactéries de la plaque dentaire. Celle-ci va se former mais bien plus lentement. Les détartrages et bilans annuels, indispensables, seront donc effectués de façon plus espacés.

Un examen bucco-dentaire systématique est pratiqué dans notre clinique lors des visites vaccinales annuelles.

Nos auxiliaires sont par ailleurs disponibles à l’accueil pour vous aider à choisir les moyens de prévention les plus adaptés en fonction de l’espèce, de la race ou de l’âge de votre compagnon.

Chimiothérapie

La maladie cancéreuse fait malheureusement partie de notre quotidien et nous disposons actuellement de moyens pour lutter contre ces affections.

Comme en médecine Humaine, les connaissances et techniques évoluent et nous disposons de plus en plus de molécules et de protocoles permettant de ralentir au mieux l’évolution de ces affections.

Le contrat que nous adoptons : si la guérison n’est pas envisageable, au moins nous pouvons ralentir l’évolution et soulager l’animal afin d’augmenter son espérance de vie dans les meilleures conditions possibles.

Nous pouvons offrir à votre compagnon ce type de traitement et disposons des moyens permettant de limiter les risques d’exposition à ces molécules pour vos animaux mais également le personnel soignant.

Une hospitalisation de votre animal sera néanmoins obligatoire lors de la réalisation du traitement. Ses modalités, son coût seront adaptés en fonction de l’animal et de vos possibilités. Nous prenons un grand soin à ce que cette démarche soit expliquée, comprise et acceptée.

Notre créneau : « Amis des Chats » !!

Parce que nous adorons les Chats et que leurs besoins sont bien spécifiques et leur venue à la clinique, source de gros stress, nous mettons en œuvre plusieurs mesures pour que leur séjour soit le plus agréable possible : Attente limitée, couverture de « cage de transport » à disposition, coin d’attente réservé, diffusion de phéromones, manipulations douces dans le calme, aménagement des cages d’hospitalisation et du matériel plus silencieux …

Nous continuerons à trouver des solutions innovantes pour faire de cette visite un moment agréable pur tous.

Nicea - Amis des chats

Médecine générale des NACs

Lapins, furet et petits mammifères

Lapins, furets et autres petits mammifères font également partie de nos familles et nous pouvons les accueillir au sein de notre clinique et leur apporter les soins de médecine générale ou pratiquer une intervention de convenance.

Nous n’hésitons pas cependant à vous adresser vers un spécialiste si la pathologie de votre petit animal dépasse notre cadre de compétences.

Un accueil convivial et chaleureux

Infirmières comme vétérinaires, nous mettons un point d’honneur à ce que votre venue soit plaisante et que nous puissions vous apporter notre aide et nos compétences pour répondre à vos besoins et questions.

La clinique dispose ainsi d’un espace où une infirmière vous accueille et peut vous délivrer des conseils, prendre un rendez vous, répondre à vos questions, vous conseiller sur l’alimentation optimale pour votre animal ou les soins d’hygiène à lui apporter (Soins d’entretien des oreilles, des yeux, du pelage, traitements antiparasitaires, compléments alimentaires …), vous délivrer des médicaments.

Clinique vétérinaire Nicea- Accueil

Nous disposons également d’un large choix d’aliments de qualité scientifiquement reconnue et de produits choisis par nos soins pour leur efficacité.

L’avantage vis à vis d’une grande surface : le CONSEIL PERSONNALISE. Chaque animal est unique, son besoin l’est aussi. Nous pouvons ainsi vous délivrer ce qui lui convient le mieux en fonction de ses caractéristiques et de ses besoins.

Cet espace est par excellence un lieu d’échange, de dialogue et d’information pour vous. Un plateau de pesée est à votre disposition pour suivre régulièrement le poids de votre animal.

Une hospitalisation à court ou plus long terme

Vos animaux , qu’ils séjournent quelques heures pour la réalisation d’examens ou d’une intervention, ou plusieurs jours en raison de leur état de santé, seront « chouchoutés » au sein de notre espace d’hospitalisation.

Attenant à la salle de soins, cet espace comprend un ensemble de « grandes cages » en inox (entretien et hygiène) aménagées de plaids, coussins, cachettes, bac à litière, gamelles … pour leur confort. Les Chats sont placés de préférence en hauteur pour limiter leur stress et la disposition des cages ne leur permet pas de voir leur voisin. Cet espace fait l’objet d’une présence permanente du personnel soignant pour une meilleur surveillance des patients.

Espace hospitalisation

Nous disposons également d’équipements permettant d’assurer la meilleur qualité de soins en fonction des besoins des patients tels que :

  • Dispositifs de chauffage des cages et des perfusions
  • Tapis chauffants
  • Pompes à perfusions
  • Dispositif ambulant d’oxygénothérapie

Conscient de l’importance du confort des patients hospitalisés l’ensemble du personnel de la clinique est impliqué dans la prise en charge de la douleur et dans leur surveillance permanente.

Des examens sanguins et urinaires

Que les examens sanguins ou urinaire soient des examens de dépistage ou indiqués en raison de l’état de santé de votre animal, nous disposons du matériel nécessaire à leur réalisation sur place afin d’avoir rapidement des résultats et pouvoir prendre en charge au plus vite votre animal.

Examens sanguins et urinaires

La médecine vétérinaire moderne impose de disposer sur site de matériel de diagnostic autrefois réservé aux structures spécialisées. La clinique Nicea dispose d’unité de laboratoire permet les examens suivants :

  • Hématologie
  • Biochimie
  • Analyses hormonales
  • Mesure des temps de coagulation
  • Analyse d’urine
  • Dépistage de certaines maladies infectieuses
  • Examens cytologiques de première intention

Les résultats de la majorité de ces examens sont immédiatement disponibles et font bien entendu l’objet d’une interprétation par le vétérinaire en charge du patient.

En cas d’analyses plus spécialisées, nous travaillons actuellement avec deux laboratoires vétérinaires qui collectent nos prélèvements tous les jous et nous délivrent leur résultats dans les 1 à 15 jours selon le type d’analyse.

Un examen Radiographique numérique

Que les examens sanguins ou urinaire soient des examens de dépistage ou indiqués en raison de l’état de santé de votre animal, nous disposons du matériel nécessaire à leur réalisation sur place afin d’avoir rapidement des résultats et pouvoir prendre en charge au plus vite votre animal.

La médecine vétérinaire moderne impose de disposer sur site de matériel de diagnostic autrefois réservé aux structures spécialisées. La clinique Nicea dispose d’unité de laboratoire permet les examens suivants :

  • Hématologie
  • Biochimie
  • Analyses hormonales
  • Mesure des temps de coagulation
  • Analyse d’urine
  • Dépistage de certaines maladies infectieuses
  • Examens cytologiques de première intention

Les résultats de la majorité de ces examens sont immédiatement disponibles et font bien entendu l’objet d’une interprétation par le vétérinaire en charge du patient.

En cas d’analyses plus spécialisées, nous travaillons actuellement avec deux laboratoires vétérinaires qui collectent nos prélèvements tous les jous et nous délivrent leur résultats dans les 1 à 15 jours selon le type d’analyse.

Espace Radiographie

Un examen Echographique

L’échographie est un examen d’imagerie qui permet l’évaluation de la taille, de la forme, de l’aspect et de l’architecture de nombreux organes internes, en particulier intra abdominaux et cardiaque.

C’est un examen non invasif ni douloureux qui ne nécessite pas d’anesthésie (seule une légère sédation en cas de prélèvement ou d’animal peu coopératif) qui est donc sans risque.

C’est par ailleurs une excellente aide au diagnostic qui complète l’examen radiographique et permet une exploration plus approfondie et dynamique.

Elle peut être indiquée pour un diagnostic de gestation, afin de confirmer cette dernière et évaluer approximativement le nombre de fœtus et leur bon état de développement. Elle est également un outil de dépistage des maladies cardiaques congénitales ou acquises, des affections prostatiques ou testiculaires du chien mature, des déséquilibres hormonaux.

Comme tout examen, il a cependant ses limites et tout élément contenant du gaz (air) ou un minéral (os, calcul) bloque le passage des ultrasons et empêche l’exploration de certains organes (poumons, os) ou peut gêner la visualisation de certaines parties (air dans l’estomac ou les anses intestinales rend difficile leur évaluation dans certains cas, côtes et air des poumons minimisent la visualisation intra thoracique en dehors de la « fenêtre » cardiaque).

Espace échographie

Il nécessite la tonte préalable obligatoire de la zone échographiée car les poils empêchent la transmission des ondes ultrasonores indispensables a la formation de l’image sur l’écran.

C’est également un examen dont la performance dépend des conditions dans lesquelles il est réalisé (l’animal doit être à jeun d’au moins 6 heures) et de l’expérience de celui qui le réalise. Aussi, pratiquée à la clinique Nicea depuis plus de 10 ans, nous n’hésiterons pas à vous orienter vers un centre spécialisé d’imagerie si notre expertise ne suffit pas à la prise en charge optimale de votre animal.

La clinique vétérinaire Nicea est équipée d’un échographe performant utilisé en médecine humaine, qui permet la réalisation des échographies les plus courantes (abdomen, cou, cardiaque, intra-thoracique).

Elle ne sera réalisée qu’après examen clinique de votre animal et si elle est indiquée.

Une intervention chirurgicale sous anesthésie contrôlée

Nous réalisons toutes nos interventions chirurgicales (osseuses, abdominales, chirurgies cutanées ou de convenance) en salle de chirurgie.

L’accès à la salle de chirurgie est strictement réservé au personnel de la clinique.

Il s’agit en effet d’un espace soumis aux règles d’asepsie les plus strictes et qui est séparée de l’espace de soin par un « sas » où sont réalisés la désinfection des mains et l’habillage des chirurgiens et de leurs assitantes.

En dehors du matériel chirurgical adapté et spécifique à chaque intervention, la salle de chirurgie est équipée de l’ensemble des dispositifs modernes permettant de pratiquer des interventions lourdes dans les meilleurs conditions de sécurité pour le patient:

  • dispositif d’anesthésie gazeuse et d’oxygénothérapie
  • monitoring cardio respiratoire permettant une surveillance constante per-opératoire

L’ensemble du matériel est mobile afin de permettre un nettoyage complet des surfaces.

+33 (0)4 93 62 02 32