Services de la Clinique Vétérinaire

Chirurgie Référée

Certains actes chirurgicaux nécessitent des compétences, ou des équipements spécialisés. Le Docteur MAYNARD effectue depuis plus de 30 ans des consultations et des interventions chirurgicales pour un certain nombre de confrères appelés vétérinaires référants. Le post-opératoire est effectué au choix dans notre clinique ou chez le vétérinaires traitant.

Pour l’essentiel il s’agit de chirurgies orthopédiques consécutives à des fractures, des entorses ou des luxations. Ainsi l’intervention la plus couramment pratiquée dans la clinique est la réparation de la rupture du ligament croisé antérieur.

En savoir plus

Dentisterie

80 % des chiens âgés de plus de 3 ans présentent des problèmes dentaires. Dès l’éruption des dents adultes, chez nos animaux comme chez nous, jour après jour, la plaque dentaire recouvre l’émail des dents.

La plaque dentaire est constituée de débris alimentaires et de bactéries dangereuses. Celles-ci se multiplient et détruisent la gencive et l’os dans lequel s’ancre la dent. L’ animal a mal aux gencives et aux dents, salive plus, son haleine devient désagréable.

En savoir plus

Dermatologie

Les maladies de peau sont fréquentes chez les chiens et les chats . Les causes sont nombreuses : parasites, infections bactériennes, allergies … Les symptômes sont souvent peu spécifiques. Il s’agit le plus fréquemment de démangeaisons, de perte de poil ou de la présence de plaies ou de croutes.

Le diagnostic différentiel nécessite un certain nombre d’examen complémentaires simples (épilation, raclages ou calques cutanés, prises de sang) ou légèrement invasifs (biopsies) afin de pouvoir identifier la cause de la maladie et d’administrer les traitements adaptés.

En savoir plus

Prise en charge de la douleur

La prise en charge de la douleur est inscrite dans la charte de la clinique et constitue un impératif incontournable de notre pratique.

Dans le domaine chirurgical tous les protocoles anesthésiques comprennent un volet analgésie.
La prise en charge de la douleur se fait de façon préventive (concept de « Preemptive Analgesia ») en administrant des substances anti-douleur avant même le début de l’intervention.

En savoir plus

Médecine Interne / Cardiologie

Tout comme l’homme chiens et chats souffrent de pathologie cardio-vasculaires, dont certaines sont à prédisposition raciale. La cardiologie vétérinaire comporte donc un travail de dépistage des maladies congénitales pour les races à risque et notre clinique dispose de l’ensemble des moyens utilisés pour confirmer ou suivre les pathologies cardiaques les plus courantes.

L’auscultation permet de contrôler la fréquence cardiaque (modifiée en cas de troubles du rythme), d’identifier un souffle cardiaque ou mettre en évidence une suspicion d’oedème pulmonaire

En savoir plus

Médecine Préventive / Diététique

La médecine humaine s’attache de plus en plus au dépistage précoce des maladies afin de pouvoir espérer une guérison, alléger les traitements donc les effets secondaires associés et optimiser notre espérance de vie.

Cette médecine préventive s’applique également à nos animaux de compagnie, à n’importe quel stade de leur vie et tout particulièrement lorsque l’âge Senior (8 ans) est atteint.

En savoir plus